Italie - Visiter Milan en quelques jours - CP

Par clems33 | Le 04/01/2018 | Actualités

Durant le mois d'octobre 2017, nous avons décidé ma chérie et moi, sur un coup de tête, de faire notre premier voyage en Italie et de visiter la ville de Milan. Au départ de Bordeaux et après plus d'une heure de vol (Ryanair), nous voici arrivés au cœur de la capitale mondiale de la mode et du design. Arrivant tard le soir, nous nous dirigeons via le métro directement vers notre hôtel "Eco Hotel Residenza". Une première pizza locale au restaurant de l'hôtel et direction notre chambre pour une première nuit et un réveil aux aurores.

Première journée Milanaise en perspective et d'après nos différentes lectures, la Place du Duomo au cœur de la ville semble être le premier passage incontournable. Dès notre sortie du métro, nous sommes tous deux impressionnés par la taille de cette cathédrale qui domine la place (3ème plus grande cathédrale au monde). Après quelques photos entre touristes et pigeons, nous traversons la réputée Galerie Vittorie Emmanuel II avec sa magnifique verrière qui abrite de nombreuses boutiques toutes plus luxueuses les unes que les autres. Surnommé le "Salon de Milan", cette galerie aux façades incroyables constitue un passage entre la place du Duomo de Milan et le théâtre de la Scalla. Sans oublier la fameuse mosaïque du taureau sur laquelle il faut tourner sur soi même trois fois pour voir son vœux exaucé !

Après avoir contemplé ces deux édifices historiques de Milan, direction le Château des Sforza situé au centre de la ville. C'est une ancienne forteresse construite au XVème siècle et qui abrite de nombreux jardins et qui donne sur le Parco Sempione, parfait pour une balade au calme loin des tumultes du centre ville. Au bout de ce magnifique parc se trouve l'Arco della Pace qui a été achevé en 1838, symbole de l'époque Napoléonienne.

Après une matinée riche en découvertes historiques de la ville de Milan, une petite faim commence à se faire ressentir. Sur les  conseils de nos hôtes, nous avons rejoins le quartier de Navigli pour son côté pittoresque et chaleureux et surtout pour ses bonnes adresses. Navigli est situé au sud de Milan et a la caractéristique d'être traversé par de nombreux canaux. Après une petite marche, notre choix se porte sur le restaurant "Le Tournedos" dont la réputation n'est plus à faire.

Rassasiés, nous profitons pleinement de ce beau quartier et de sa population car nous avons la chance de tomber sur le marché mensuel d'antiquités. De nombreux stands éphémères se dressent le long du canal avec une quantité de vieux objets. Sans voiture et scooter, la population Milanaise s'approprie la rue dans un méandre de stands atypiques.

La fin de journée approchant, nous souhaitions revenir sur la plaza del Duomo afin de profiter du coucher du soleil pour y faire quelques images mais aussi pour se rapprocher de la fameuse pizzeria "A.M Pizza Milano". Nous sommes alors étonnés de voir une si longue file d'attente pour trouver une table alors que le restaurant ne paye pas de mine. Pour autant, le patron sait vous faire patienter en vous proposant un petit verre de Prosecco (vin blanc pétillant traditionel) accompagné de son morceau de pizza ! Une des meilleures adresses de Milan très appréciée par la jeunesse Milanaise dans une ambiance typiquement Italienne !

Deuxième jour dans la belle ville de Milan. Nous décidons de se lever tôt pour éviter la horde de touristes qui souhaite visiter la cathédrale du Duomo et grimper sur les terrasses. Bon, apparemment nous n'étions pas les seuls à avoir cette idée ! Impossible de faire un joli cliché du haut de la cathédrale car trop de monde. Mais nous profitons d'un beau soleil et d'une superbe vision panoramique de Milan.

Après avoir observé les nombreuses sculptures du Duomo, direction le quartier de Brera pour nous trouver un petit resto. Les immeubles anciens et les routes pavées changent de l'ambiance des autres quartiers. Peu de voitures et moins de bruit. Sur notre route, nous découvrons alors la façade de la Scalla de Milan qui passe un peu inaperçue, croisons la statue de Léonardo de Vinci et nous découvrons également l'Université de Milan ! Les étudiants y sont plutôt bien lotis !

La fin de journée approchant, nous décidons de rester dans le centre afin de visiter l'intérieur de la cathédrale du Duomo et voir la Galerie Vittorie Emmanuel II de nuit avec ses éclairages qui illuminent les façades.

Nouvelle journée, sur Milan, un petit café en terrasse et nous partons visiter le quartier Monte Napoleone avec toutes ces boutiques de luxe ! C'est un quartier parfaitement représentatif de la ville de Milan et de la "bourgeoisie Italienne". Tout y est beau, cher, brillant et donc ... très bling bling !

Lors de cette dernière journée, nous découvrons un "Bar à Mozzarella" que nous conseillons fortement ! C'est clairement le meilleur restaurant que nous ayons fait à Milan ! Un concept original dans une ambiance chaleureuse et une décoration moderne. Un gros coup de coeur !

Dernier jour à Milan et nous décidons alors de changer d'air et de quitter le centre ville. N'ayant qu'une journée, nous optons pour le Lac de Côme (Lago di Como) dans la région de Lombardie. Il faut compter un peu moins d'une heure de train depuis Milan en direction du village de Saronno. Afin de se faire une idée de la beauté du lac, nous prenons un funiculaire pour de se promener sur les hauteurs qui dominent le Lac de Côme. Après une heure de marche, nous arrivons au pied du "Faro Voltiano San Maurizio". Une vue imprenable sur l'immensité du lac qui vaut le coup d' œil !

Il est temps de redescendre et de trouver un restaurant pour reprendre des forces. Nous nous arrêtons alors sur le Bella Vista Restaurant. Une vue grandiose sur le lac, un déjeuner typiquement italien, un délicieux moment. Et nous terminerons cette belle journée avec un petit tour en bateau pour se rendre sur le village Cernobbio. Une dernière petite visite dans les petites rues colorées de ce beau village italien et nous voici repartis direction Bordeaux ! Arrivederci, Grazie, ea presto !

 

Pour voir plus de photos, cliquer sur le lien suivant : 5 Jours à Milan - 2017 - Clément Philippon

milan duomo italie navigli milano aperitivo château Sforza jardin Sempione cathédrale du Duomo Vittorio Emmanuel et Brera obika Théâtre de la Scala Vittorio Emmanuel Lac de Côme obicà bella vista lago di como