Espagne - Surf Trip entre Amis - CP

Par clems33 | Le 23/01/2018 | Actualités

Ca y est c'est décidé, avec mes potes, Alex, Jean Baptiste, Lydou, Aurel et mon frère Pedro, on s'organise enfin un petit surf trip en Espagne le long du Golf de Gascogne. (N.B : afin d'éviter d'essuyer toutes critiques et surtout par respect des locaux et des spots que nous avons surfé, c'est la seule indication géographique que je donnerais).

Nous voilà les heureux locataires d'un beau Camping Car six places. On charge les planches dans la soute, chacun prend place et c'est parti pour quelques centaines de kilomètres. Nous avions décidé de partir en fin de journée pour rouler pendant la nuit et profiter du surf dès le premier matin. Un choix judicieux pour gagner une journée car difficile de dépasser les 110 km/h avec notre tracteur Ford à six places. 

Quelques jours avant, tout excité de partir surfer, on regarde les prévisions et repère pas mal de spots potentiels. Nous sommes dans la période des premières tempêtes hivernales et nous serons alors sur le passage de la Tempête Ophélia qui, à notre plus grand bonheur, activera un grand nombre de spots de repli qui fonctionnent assez rarement ! Récit en image en dessous avec notre première nuit et réveil matin !

Premier matin, premier repérage spots autour de nous. Avec l'arrivée de cette grosse houle et du vent soutenu, il nous faudra faire quelques kilomètres et bien étudier les cartes en fonction de la direction de la houle (Merci Alex et Jibs) avant de pouvoir enfiler nos combis et se faire un premier surf espagnol ! Et ce qui est sûr, c'est que nous n'étions pas les seuls à choisir l'option spot de repli ! ! ! Malgré le monde, les belles conditions sont aux RDV, on se dit chanceux de trouver un spot propre et qui fonctionne.

Après une belle première journée de surf et une bonne soirée entre mecs, on décide de rester aux alentours de cette plage pour surfer à nouveau le spot aux aurores le lendemain et pour tenter d'avoir moins de monde à l'eau ! Bon, encore une fois, nous n'étions pas les seuls à avoir cette idée ! L'avantage est que le spot offre plusieurs pics en cette matinée pluvieuse et nous arrivons tous à se faire une petite place dans cette foule espagnole !

Après la session du matin, petit rituel du café face au spot où l'on regarde la foule de locaux se battre le moindre bout de vague. Mais au loin, nous apercevons une mousse blanche qui semble être une jolie gauche, quelques silhouettes au line up, le tout à l'autre bout de la baie et qui déferle le long d'une falaise. Intrigués que nous sommes, on monte dans le camping car direction la falaise. Le reste se passe de commentaire, il vous suffira juste de regarder les quelques images qui suivent ...

Une belle journée qui se conclue par deux belles sessions, nous décidons alors de rouler un peu pour changer de région et trouver de nouveaux spots pour le reste du trip ...

Changement d'ambiance en cette troisième matinée. Un décor presque australien ! Comme quoi le dépaysement n'est pas si loin ! Une belle gauche bien gardée par un petit groupe de locaux qui, après quelques échanges cordiaux et sourires, nous laissent les vagues intermédiaires ... Un beau spot, une ambiance sauvage, du soleil et une gauche sans fin ...

Cette matinée restera une des plus belles sessions malgré une ambiance assez pesante dans l'eau. On décide alors de voir d'autres horizons et terminons cette belle journée par une dernière session aussi fun que ventée !

 

Il est temps de rebrousser chemin et de se rapprocher de la frontière pour éviter un trajet retour trop long. La houle de la tempête Ophélia s'estompe doucement, il nous faut trouver un spot qui concentre pour une petite session. Des conditions qui ressemblent à chez nous en plein été mais avec personne à l'eau ! 

L'avantage du Camping car, c'est de pouvoir choisir, chaque jour, le spot de surf. Et à cette période de l'année, il n'y a pas foule sur les routes. Nous aurons eu la chance de surfer tous les jours mise à part le dernier où il aura fallu privilégier le retour à la session ...

Un super trip entre pote qu'il faudra reproduire chaque année ...

 

Dernier jour, retour en France, dernières visions des magnifiques paysages espagnols, petit passage par la concession pour commander une nouvelle fenêtre que l'on a perdu en route, grand nettoyage de notre maison roulante et chacun repart chez lui pour une bonne nuit réparatrice dans son lit douillé, la tête pleine de souvenirs d'un voyage rapide mais efficace ! Merci l'Espagne et merci les potes pour ce voyage vraiment sympa, dans la bonne humeur et rythmé par de nombreux rebondissements ! Adiós y hasta pronto !

Pour voir plus de photos, cliquer sur le lien suivant : Surf Trip Espagne - 2017 - Clément Philippon

 

clement philippon bordeaux photographe surf espagne camper van camping car france